« Vivre mieux, car l’homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l’enfant l’aide à aller vers le haut.
S’il ne prête pas attention à cela, l’adulte se perd, se couvre peu à peu d’une carapace dure et devient insensible. »

Maria Montessori

A PROPOS

A la découverte de la pédagogie Montessori

Flash-back, plus de deux ans en arrière, peu de temps après la naissance de ma fille, Elena.

Coup de fil de ma belle-sœur art-thérapeute.

« Salut Steph, je pensais à un truc l’autre jour… Elena est très vive, tu devrais t’intéresser à la pédagogie Montessori !

– La pédagogie Monté-quoi ? »

Comme, je pense, la plupart des gens qui entendent ce terme pour la première fois, je me suis demandé si elle et moi parlions toujours la même langue.

J’ai donc suivi son conseil, uniquement par curiosité au départ, puis au fur et à mesure de mes recherches, mon intérêt n’a fait que grandir.

Je découvrais petit à petit l’univers développé par Maria Montessori et au fil des pages, des articles, des reportages, j’ai compris que ce n’était pas qu’une pédagogie mais une philosophie de vie.

Je décidais donc de partager avec mon mari toutes les découvertes que je faisais et m’enchantais de voir qu’il se passionnait, lui aussi, pour cette pédagogie qui n’était qu’un terme abstrait pour nous, quelques mois auparavant.

Nous sommes ainsi parvenus à la même conclusion : notre fille irait dans une école Montessori.

Quel ne fût pas mon désespoir lorsque je me suis aperçue qu’aucune école de ce genre n’ouvrait ses portes près de chez moi.

Désespoir de courte durée, cependant…

Réunion au sommet avec mon mari, dans l’optique de lui présenter l’idée (quelque peu originale) que j’avais eue.

« Etant donné qu’il n’y a pas d’école Montessori dans le coin qui puisse accueillir notre fille… J’ai pensé qu’il serait peut-être judicieux d’ouvrir nous-mêmes une école pour elle et tous les autres enfants ! »

J’avoue qu’à ce moment-là, je n’étais pas certaine de sa réaction. Mais, pour mon plus grand bonheur, il a été enchanté et impatient d’entamer cette nouvelle aventure !

Après mûre réflexion et ne travaillant pas dans le milieu scolaire, nous avons pris la décision de nous entourer de vraies professionnelles.

C’est ainsi que nous avons présenté notre projet à Isabelle, ma belle-sœur. Cette dernière, diplômée en sciences de l’éducation et exerçant dans le domaine de la petite enfance pour l’Education Nationale depuis plus de dix ans, s’est immédiatement passionnée pour le projet et s’est pleinement investie pour en devenir la directrice.

Mon mari m’a ensuite parlé de ses recherches personnelles sur le sujet et notamment du Blog de Sylvie d’Esclaibes.

En nous renseignant sur Sylvie, nous avons trouvé notre source d’inspiration pour l’ouverture de notre future école.

Après l’avoir contactée, nous avons décidé de nous rendre dans son établissement, le lycée international Montessori – Ecole Athena à Bailly – seul établissement d’enseignement Montessori allant de la maternelle au lycée en France – où elle nous a reçus avec chaleur et bienveillance.

Il ne nous a pas fallu plus de quelques heures dans son environnement pour comprendre que nous étions animés par le même but : celui d’offrir à nos enfants le meilleur et leur permettre de s’épanouir pleinement.

Durant la visite de l’école, nous avons pu nous rendre compte concrètement de tout ce qu’impliquait une telle approche pédagogique et de tout ce que cela pouvait apporter à nos enfants.
Cela nous a confortés dans notre choix et dans notre intention de collaborer avec Sylvie, qui apparut comme la personne la plus à-même de nous accompagner dans l’aboutissement de notre projet et répondre à nos doutes.

Elle a immédiatement compris combien ce projet comptait pour nous et ce que cela représentait réellement, ayant entrepris les mêmes démarches trente ans auparavant. C’est donc tout naturellement, qu’elle a décidé de nous épauler, nous conseiller et nous soutenir dans la grande, longue et belle aventure que nous entreprenions.

Au cours des deux dernières années, nous n’avons cessé d’échanger avec Sylvie qui a pris en charge notre formation à la pédagogie Montessori et qui continuera de former nos équipes tout au long de l’année scolaire.

Forte de son expérience et de ses accomplissements avec les milliers d’enfants qu’elle a accompagnés dans son école, Sylvie d’Esclaibes nous permettra sans aucun doute d’offrir une école Montessori à la hauteur de nos attentes et de la développer pour proposer un enseignement allant jusqu’au lycée.

Stéphanie