UNE JOURNÉE A L’ECOLE MONTESSORI L’AVENIR

Cette présentation de journée type est donnée à titre indicatif puisque nous adaptons les journées en fonction de la météo, des sorties, de l’humeur des enfants, des anniversaires ou de tout autre évènement qui pourrait conduire à un changement d’organisation.

Journée type 3-6 ans

8h20-8h40 : accueil personnalisé des enfants.

L’éducatrice accueille les enfants à la porte de l’ambiance. Les parents peuvent ainsi lui transmettre les informations utiles (santé, qualité de la nuit, personne qui vient chercher l’enfant le soir).

Les assistantes se trouvent dans l’ambiance afin d’accompagner les enfants vers une activité courte. L’éducatrice anglophone présente toute la matinée dans l’ambiance échange également avec les enfants (bonjour, comment vas-tu ?…)

8h45-9h :

Les enfants et les éducatrices forment un cercle et se détendent au son d’une musique de la nature. Puis on se souhaite bonjour, on annonce la date et les enfants choisissent quelle tâche ils vont faire dans la classe : mettre la table, arroser les plantes, balayer, nettoyer les tables…

9h-11h15 : les enfants choisissent leurs activités. Les éducatrices les guident si besoin ou leur présentent une nouvelle activité.

Les enfants ne sont pas interrompus dans leur travail. Chacun veille  à respecter le travail et la concentration des autres. Lorsque l’enfant a terminé une activité, il le range dans les étagères de manière à ce qu’il puisse être utilisé par un autre.

11h15 : rangement et cercle de fin de matinée

Une musique classique vient marquer l’heure de ranger la classe. Chaque activité est remise à sa place, si elle est terminée. Lorsque tout est en ordre, les enfants s’installent en cercle, moment d’apprentissage de comptines et poésies en français et en anglais.

Les enfants désignés le matin mettent la table, accompagnés d’une éducatrice.

11h30 : pause dans la cour ou dans le patio

12h : repas

Les enfants vont se laver les mains avant de s’installer à table.

Chaque enfant se sert seul (ou avec aide si besoin) en veillant à prendre la quantité qu’il mangera.

A la fin du repas, chacun débarrasse sa table. Les enfants qui font une sieste vont se brosser les dents et se préparent à dormir, tandis que les autres nettoient les tables et passent le balai avant d’aller également se brosser les dents. Ils peuvent ensuite faire des jeux (constructions, dessins…) dans l’ambiance.

14h : lecture d’une histoire et retour aux activités

Les enfants reprennent leur travail.

Le levé de la sieste se fait en fonction du réveil de chaque enfant (on ne réveille pas un enfant qui dort). Il s’habille puis retourne dans l’ambiance rejoindre le reste du groupe.

15h45 : fin des activités – bilan de la journée en cercle.

Une fois la classe rangée, les enfants et les éducatrices se mettent en cercle et chacun raconte (s’il le souhaite) sa météo du jour (s’il a passé une bonne journée, ce qu’il a aimé faire…)

16h : sortie dans la cour

16h20-16h30 : départ.

Chaque enfant est confié à la personne qui vient le chercher.

Lundi : musique

Mardi : sport

Jeudi : activités artistiques

Vendredi : psychomotricité 

Journée type 6-11 ans

 8h20-8h30 : accueil des enfants.

L’éducatrice accueille les enfants à la porte de l’ambiance. Les parents peuvent ainsi lui transmettre les informations utiles (santé, qualité de la nuit, personne qui vient chercher l’enfant le soir).

C’est un moment où les enfants se retrouvent et échangent beaucoup sur différents sujets qui les intéressent.

8h30 : début des activités.

Dès leur arrivée, les enfants se mettent au travail en reprenant une activité qu’ils connaissent.

Tout au long de la matinée, les présentations en français ou en anglais sont faites par l’éducatrice référente en fonction de la progression de chaque enfant. Ils sont libres de se détendre lorsqu’ils en ressentent le besoin (cour, patio, coin lecture). L’éducatrice veille à ce que ce temps de repos ne dure pas toute la matinée.

10h45 : rangement.

Les enfants rangent leur travail (s’il est terminé).

11h : lecture en anglais.

11h30 : préparation de la salle pour le repas par un enfant et pause dans la cour ou le patio.

12h : repas.

Les enfants vont se laver les mains avant de s’installer à table.

Chaque enfant se sert seul en veillant à prendre la quantité qu’il mangera.

A la fin du repas, chacun débarrasse sa table et la nettoie. Un enfant passe ensuite l’aspirateur.

13h30 : reprise des activités.

16h : fin des activités, rangement de la classe et bilan de la journée.

16h20-16h30 : départ.

Chaque enfant est confié à la personne qui vient le chercher.

Lundi : sport

Mardi : piscine – arts visuels

Jeudi : musique – théâtre