« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration et la conséquence de la concentration est le développement du sens social. » Maria Montessori

En quoi consiste la pédagogie Montessori

Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, a mis au point une méthode d’enseignement basée sur sa propre expérience avec les enfants, dits « déficients » de Rome qui lui étaient confiés. Elle crée en janvier 1907, « La casa dei bambini » (La maison des enfants) dans un quartier populaire de Rome, après avoir constaté que sa méthode convenait à tous les enfants.

 Cette pédagogie privilégie  le mélange des âges et des niveaux et repose sur deux principes fondamentaux :

  • Chaque enfant est différent des autres
  • Aucune abstraction n’est enseignée sans une manipulation préalable de matériel pédagogique

Les valeurs importantes développées par cette pédagogie :

  • Respect de soi, de l’autre
  • Développement de la confiance en soi, de l’autonomie, du sens des responsabilités, de la concentration
  • Un enseignement de grande qualité grâce à un matériel pédagogique (créé par Maria Montessori) très élaboré et adapté à chacun (matériel concret pour tous les concepts du français, des mathématiques, de l’histoire/géographie/sciences et de l’anglais)
  • Apprentissage de l’anglais par demi-journée en immersion totale dans la langue dès la maternelle par des professeurs bilingues
  • Apprentissage de la lecture, des mathématiques, du français, de la culture (histoire, géographie, sciences) dès la maternelle
  • Accepter l’autre avec ses différences
  • Le mélange des âges crée des relations de respect entre les enfants et développe la confiance en soi
  • Respect du rythme et de la façon d’apprendre de chaque enfant
  • Ouverture sur le monde
  • Respect de la nature : écologie, animaux, etc…
  • Apprendre à apprendre
  • Développement de la créativité par la méthode Montessori et aussi par les nombreuses activités artistiques (musique et art)
  • Une pédagogie universelle qui est pratiquée à l’identique dans le monde entier. Ainsi, les enfants venant du monde entier peuvent retrouver ici le même environnement.