Naissance d'une école
Par Stéphanie Schoumacher, co-fondatrice de

l'École Montessori l'Avenir

"Retour en arrière,

il y a un peu plus de quatre ans,

après la naissance de ma fille, Elena..."

famille-montessori-2.jpg

À la découverte de la pédagogie Montessori

Coup de fil de ma belle-sœur Virginie, art-thérapeute :

« Salut Steph, je pensais à un truc l’autre jour… Elena est très vive, tu devrais t’intéresser à la pédagogie Montessori !

- La pédagogie Monté-quoi ? »

Comme, je le pense, la plupart des gens qui entendent ce terme pour la première fois, je me suis demandé si elle et moi parlions toujours la même langue. J’ai néanmoins suivi son conseil, uniquement par curiosité au départ ; puis au fur et à mesure de mes recherches, mon intérêt n’a fait que grandir. Je découvrais petit à petit l’univers développé par Maria Montessori et au fil des pages, des articles, des reportages, j’ai compris que ce n’était pas qu’une pédagogie mais une philosophie de vie. Je décidai donc de partager avec mon mari Frédéric toutes mes découvertes et m’enchantais de voir qu’il se passionnait, à son tour, pour cette méthode éducative qui n’était pour nous, il y a peu, qu’un terme abstrait. Nous sommes ainsi parvenus à la même conclusion : notre fille irait dans une école Montessori.

Ouvrir notre école Montessori

Quel ne fût pas mon désespoir lorsque je m’aperçus qu’aucune école de ce genre n’avait ouvert ses portes près de chez nous. Désespoir de courte durée, cependant… Réunion au sommet avec mon mari, dans l’optique de lui présenter l’idée (quelque peu originale) que je venais d’avoir.

« Étant donné qu’il n’y a pas d’établissement Montessori en Moselle, tout du moins entre Metz et Thionville, qui puisse accueillir notre fille… J’ai pensé qu’il serait peut-être judicieux d’ouvrir nous-mêmes une école pour elle et tous les autres enfants ! » J’avoue qu’à ce moment-là, je n’étais pas certaine de sa réaction. Mais, pour mon plus grand bonheur, Fred a été enchanté et impatient de se lancer dans cette nouvelle aventure ! Après mûre réflexion, ne travaillant pas dans le milieu scolaire, nous avons pris la décision de nous entourer de vrais professionnels.

Mon mari m’a ensuite parlé de ses recherches sur le sujet. Plus nous nous renseignions, plus nous trouvions l’inspiration pour notre future école. Après avoir contacté différents professionnels, nous nous sommes rendus dans plusieurs établissements proposant un enseignement Montessori, où nous avons été reçus, à chaque fois, avec chaleur et bienveillance. Il ne nous a pas fallu plus de quelques heures dans ces environnements amicaux pour comprendre que nos hôtes et nous-mêmes étions animés par le même but : offrir à nos enfants le meilleur et leur permettre de s’épanouir pleinement.

Montessori, une formation permanente

Durant la visite des écoles Montessori, nous avons pu nous rendre compte concrètement de tout ce qu’impliquait une telle approche pédagogique et de ce qu'elle pouvait apporter à nos enfants. Au cours des quatre dernières années, nous n’avons cessé de nous renseigner, de nous former, d’échanger avec des professionnels de l'enfance qui nous ont soutenus et nous ont accompagnés dans nos démarches, afin d’offrir à nos enfants la structure la plus adaptée à leurs besoins. Nous avons suivi les formations nécessaires pour guider au mieux nos enfants dans leurs apprentissages et nous continuons, aujourd’hui encore, à optimiser nos connaissances et à approfondir nos analyses des ouvrages de Maria Montessori ; afin d’être toujours plus aptes à permettre aux enfants de notre établissement de s’épanouir pleinement.

enfant-montessori-ecrit
enfant-montessori-microscope